Quels sont les indispensables accessoires de motard ?
Motard débutant ou amateur de sensations depuis plusieurs années, il y a évidemment une tenue à respecter et un ensemble d’accessoires à se procurer dès le permis obtenu. Souvent déléguées au rang de « détails », les protections dédiées aux motards devraient pourtant faire partie intégrante de leurs priorités, dès l’achat du véhicule !
De par la construction de ces véhicules et les dangers inhérents à la conduite d’une moto, il est important de disposer d’équipements et accessoires de qualité, et certifiés conformes par la législation. Ce sont ces précautions qui pourront limiter les risques et les conséquences désastreuses en cas d’accidents, ainsi que les éventuelles amendes comme celles pouvant être mises en cas de feux LED défectueux ! C’est aussi grâce à un choix intelligent des matières et types d’accessoires que vous profiterez d’escapades à moto plus agréables et aisées.
Si vous vous interrogez sur les indispensables à vous procurer, ces quelques conseils pour une conduite optimale devraient vous aider !
Le casque de moto et ses caractéristiques
La protection de la tête est la première chose à penser : une chute ou un coup sur le crâne peuvent être fatals, et entraîner de sévères séquelles irréversibles. Vous devez d’abord déterminer le type de casque : intégral ou modulable. Si vous optez pour un casque modulable, il doit détenir impérativement une double-homologation, c’est à dire à la fois en position ouverte et fermée.
Nous vous conseillons de privilégier un casque intégral, qui reste le format le plus sécurisé de par sa visière et le plus acheté pour les conduites urbaines et/ou sportives. Vérifiez également qu’il est bel et bien homologué selon la norme ECE 22-05, indiquée sur le casque.
Pour vous aider dans votre choix, pensez à essayer plusieurs casques, afin de voir l’effet du poids sur vos cervicales. Pour la question du serrage, l’astuce est de laisser l’espace de deux doigts entre le cou et la jugulaire du casque. Assurez-vous que le casque comprime suffisamment le crâne, car les mousses auront tendance à se tasser avec le temps. Votre tête ne doit absolument pas « flotter » dans le casque. En hiver, équipez-vous d’un tour de cou, tissu chaud situé autour de la gorge, qui vous isolera du froid et de l’air, vous évitant ainsi de sentir le vent glacé s’infiltrer sous le casque.
Une tenue de motard exemplaire pour se préserver
Pour protéger le corps des risques à moto de la meilleure façon qui soit, pensez également à vous équiper de textiles performants. Outre une veste imperméable qui ne laisse ni le vent ni la pluie s’infiltrer, un blouson chaud et épais en polaire sera parfait pour les périodes froides.
En hiver, procurez-vous une paire de bottes afin de vous protéger de l’eau, de l’air et du vent. Pensez à bien vérifier que vous êtes à l’aise une fois chaussées, et que la semelle est assez souple pour vous laisser passer les vitesses sans difficulté. L’avantage des bottes est également qu’elles protègent les tibias et les articulations du pied en cas de chute.
Pour les bikers en quête de sensations fortes, le port de dorsales et de renforts au niveau des jambes et des bras vous assureront une protection optimale. Il existe aussi des combinaisons entières, avec des protections pour les membres déjà intégrées dans les couches du textile.
Protéger ses extrémités des accidents de la route et des aléas de la météo
Les chutes et accidents de moto sont malheureusement fréquents, et les extrémités des membres sont souvent les plus exposées aux blessures. Il est facile d’oublier ses gants, et pourtant, c’est un accessoire de motard obligatoire par la législation, tant pour le conducteur que les passagers ! Vérifiez également que le gant que vous choisissez soit bien homologué.
Autre chose importante : la température ! Par temps froid, les mains sont particulièrement vite engourdies et transies par les chutes du thermostat. Pour l’hiver, n’hésitez-pas à vous équiper de gants chauffants, qui offrent confort et aisance pour tenir le guidon.
Et enfin pour l’été et les mi saisons, vous pourrez choisir un gant dont le tissu est plus respirant et aéré, afin de ne pas souffrir de la chaleur.
Les accessoires en plus selon les saisons
Quelles que soient les types de sorties que vous envisagez et la fréquence de vos déplacements à moto, il est judicieux d’avoir un équipement adapté à la fois pour les saisons froides et humides, que pour les périodes plus chaudes.
Pour les motards du dimanche, qui préfèrent les longues sorties au grand air en été, pensez à vous procurer un pare soleil, à ajuster sur la visière du casque. Vous avez également tout intérêt à acheter des vêtements pour les différentes saisons, afin de faire face au froid, au vent, à la pluie, à la poussière, ou aux fortes chaleurs. C’est certes un investissement, mais qui garantit un confort optimal.
Ainsi, la règle numéro 1 à respecter dès vos débuts à moto est de vous procurer un ensemble d’accessoires de qualité, quitte à investir un peu plus. Souvent délégué au second plan, l’équipement est avant tout gage de sécurité, confort et praticité de la conduite. N’hésitez-pas à demander conseils à des spécialistes, car les besoins varient selon le type de véhicule, la région où vous vivez et l’usage que vous avez. Que vous arpentiez les routes à bord d’un chopper dont le moteur gronde au loin, ou bien que votre moto soit votre moyen de transport quotidien pour toutes vos activités, les équipements ne seront pas les mêmes !