Comment entretenir votre moto ?
Bien entretenir sa moto est primordial pour votre sécurité et pour accroître significativement la longévité de votre véhicule.
De plus, cela vous permettra de réaliser de sérieuses économies en évitant d’importantes dépenses pour des réparations qui auraient pu être évitées.
Que vous pensiez à la revente future ou pour garantir la performance de votre moto, il est indispensable de faire un état des lieux régulier de vos deux roues, de le nettoyer efficacement et de bien l’entretenir.
Que vérifier sur sa moto ?
L’entretien de sa moto passe par une inspection fréquente du véhicule. Ainsi, vous détecterez et solutionnerez d’éventuels problèmes peu onéreux mais qui auraient pu vous coûter beaucoup plus cher s’ils n’étaient pas pris à temps.
Tout d’abord, comme pour une voiture, il faut bien-sûr vérifier la pression et l’état des pneus. Sachez que la pression recommandée est généralement notée sur le flanc du pneu. Il faut la respecter et gonfler le pneu si besoin deux fois par mois. N’oubliez pas que cette partie de la bécane doit supporter son propre poids mais aussi le vôtre et éventuellement celui de votre passager. Vérifier l’état des pneus et leur pression est donc un gage de sécurité et de confort de route.
De même, il faut surveiller le bon fonctionnement de vos feux de route, freins et clignotants. Si besoin, changez très rapidement les ampoules. S’assurer de sa visibilité vis-à-vis des autres usagers est primordial pour réduire les risques d’accident.
Pensez à régler l’écartement de la poignée de frein avant et de l’embrayage par rapport à la taille de vos doigts. Il ne faut pas mettre une garde trop importante car vous risquez de ne pas débrayer totalement et retrouver le point mort deviendra difficile.
Jetez toujours un coup d’œil aux voyants. Rouges, ils signalent un danger imminent ; ne roulez surtout pas.
Vérifiez le réglage et l’état de vos rétroviseurs, l’absence de fuites sous la moto, le fonctionnement du klaxon et bien-sûr la présence d’essence dans votre réservoir, c’est plus pratique !
Pour finir, pensez à ne pas laisser de saleté sur votre moto, un nettoyage régulier prolongera sa longévité.
Bien nettoyer sa moto
Il est conseillé de faire un grand lavage régulier de son véhicule.
Bien-sûr, après une balade particulièrement salissante, mieux vaut ôter la boue et les insectes collés car ils seront beaucoup plus difficiles à enlever par la suite.
Pour le grand nettoyage, l’installation est primordiale. En effet, il faut éviter de se mettre en plein soleil car la chaleur fragilise la peinture et le séchage rapide risque de laisser des traces sur la carrosserie.
De même, la lance à haute pression est à bannir pour un usage régulier. Elle risque d’abîmer la peinture et les autocollants décoratifs.
Petite astuce bien pratique, pensez à placer un grand carton sous le véhicule pour récupérer les éventuelles traces d’huile très polluantes.
Concernant les produits de nettoyage, vous pouvez opter pour un nettoyant spécifique en boutique ou bien mélanger un petit peu de liquide vaisselle à de l’eau claire. Bien entendu, proscrivez les éponges grattoir et tout produit abrasif.
Évidemment, attendez que le véhicule ait refroidi si vous venez de l’utiliser.
Pour commencer, on asperge la moto à l’eau froide (qui est moins agressive et décolle mieux la boue) et on frotte à l’eau savonneuse avec un chiffon doux en lavant de haut en bas afin de ne pas ramener d’impuretés ou d’eau sale sur les parties déjà propres.
Pensez à bien laver les roues encrassées avec un produit dégraissant et à déplacer le deux-roues pour ne pas laisser une partie des jantes sale.
Pour la chaîne, l’utilisation d’une vieille brosse à dents est très pratique pour passer entre les maillons.
Faites aussi attention, après le rinçage, à ne pas laisser l’eau s’installer dans les recoins creux de la machine afin d’éviter la rouille.
Pour la selle, vous pouvez ajouter un peu d’alcool à l’eau savonneuse et laver doucement à l’éponge.
Le casque, quant à lui, doit être lavé à l’eau savonneuse. Les mousses intérieures peuvent être démontées sur certains modèles et passées en machine.
Une fois la moto lavée et séchée, pensez à appliquer un lubrifiant sur les câbles, les axes de béquille et la chaîne pour ne pas que la moto s’enraye.
Pour finir, vous pouvez enduire les surfaces métalliques d’une cire spécifique pour faire briller les chromes de votre bolide.
Les bases de l’entretien d’une moto
Pour préserver la valeur de votre moto ou de votre scooter, il n’y a pas de secrets, il faut l’entretenir !
Au-delà du lavage, un entretien mécanique est bien-sûr nécessaire. Hormis les contrôles réguliers notés dans le carnet d’entretien et à faire effectuer par des professionnels, il y a malgré tout certains éléments que vous pouvez entretenir vous-même ou programmer afin de les rappeler au mécanicien qui bichonne votre moto.
En voici les principaux points :
– la batterie est à surveiller pour la changer au premier signe de faiblesse.
– la chaîne : réglez la tension et graissez-la
– le niveau d’huile : ajustez le niveau si nécessaire
– les bougies : il faut regarder l’aspect de leur partie inférieure. En les dévissant, on voit si elles sont encrassées ou cassées. En bon état, leur culot est brun ou gris.
– les freins : il suffit de surveiller régulièrement le niveau de liquide de frein et l’usure des plaquettes
– le filtre à air : généralement placé sous le réservoir, il faut dévisser le cache qui le recouvre pour vérifier son
état et le laver ou le remplacer si besoin
– la vidange de l’huile moteur : la fréquence de vidange est préconisée par le constructeur, généralement tous
les 6000 km.
– le filtre à huile : il ne se change pas systématiquement à chaque vidange
– le liquide de refroidissement : à renouveler tous les deux ans
– la vidange de la boîte de vitesse : tous les 10000 km ou tous les deux ans
– la vidange de fourche : tous les 10 000 à 20 000 km
Prendre soin de sa moto s’effectue tout au long de l’année. Ainsi, même lorsqu’on ne l’utilise pas à la mauvaise saison, il ne faut surtout pas oublier de la mettre en hivernage au chaud, au sec et à l’abri des intempéries.
Pour couvrir vos motos, prenez une housse non hermétique afin d’éviter la condensation qui abîmerait la machine. Préférez une housse spécifique que vous pourrez aisément trouver dans un magasin spécialisé en pièces et accessoires.
L’entretien courant et le nettoyage régulier sont donc nécessaires au bon fonctionnement d’une moto et permettent de faire des économies. La self-maintenance est simple et garantie votre sécurité.